Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
6 août 2015

Sauver les brigades : mon credo -

Véhicule gendarmerie

Philippe Ducêne, maire de Sainte-Alvère et past-président des maires ruraux de la Dordogne, a diffusé hier une lettre ouverte à Germinal Peiro reprochant au président du Conseil Départemental de ne pas réagir aux fermetures programmées de 4 gendarmeries dont celles du Buisson de Cadouin et de Monpazier.

"Par votre inaction face à cette mesure grave et ... votre appui à sa mise en oeuvre, voius soutenez donc une étape de plus dans la désertification de nos campagnes au moment où notre pays est en guerre contre le terrorisme, où les apprentis djihadistes peuvent se cacher n'importe où et où la sécurité préoccupe nos concitoyens" écrit Philippe Ducêne.

"Fermer, entre autre, le chef-lieu de brigade du Buisson paraît irréaliste" alerte Jean-Marc Gouin, maire de cette commune qui représente "la deuxième densité de population après Lalinde et la plus importante de la communauté de brigade actuelle".

On ne peut que sourire - à défaut de s'offusquer - des propos de Germinal Peiro en réponse. Il est d'après lui en effet "faux que l'état se désengage".

Et que dire du représentant de l'Etat en la personne du colonel Antoine Brèart de Boisanger, patron du groupement départemental de gendarmerie, qui ose dire qu'il s'agit "là de défendre une logique d'optimisation : passer moins de temps sur les routes à se rendre d'une brigade à l'autre afin de former les équipes pour le passer à patrouiller" ...

L'Etat se moque véritablement des territoires ruraux ...

J'encourage donc tous mes amis, quelle que soit leur sensibilité, à signer la pétition en ligne sur le site change.org et à

manifester

lundi 17 août à 11 h

 devant la gendarmerie de Sainte-Alvère

Ce faisant vous ne défendrez pas une gendarmerie, vous défendrez les 4 gendarmeries périgordines du Buisson de Cadouin, de Monpazier, du Lardin et de Sainte-Alvère.

Vous défendrez toutes les gendarmeries de France, vous défendrez votre sécurité, vous défendrez vos services publics, vous défendrez vos campagnes où il fait si bon vivre ...

Sauver les brigades de gendarmerie : le nouveau credo des villages de Dordogne

n Dordogne, les maires des communes impactées par le projet de redéploiement des gendarmeries ne décolèrent pas. Celui de Sainte-Alvère a diffusé hier une lettre ouverte à Germinal Peiro. Dans celle-ci, Philippe Ducène reproche au président du Département son absence de désapprobation : " Par votre inaction face à cette mesure grave et (...)

http://www.sudouest.fr
Publicité
Publicité
Commentaires

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité