Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2015

Qu'est devenu l'agenda 21 couzot ?

81251450_o2008 voyait élue une équipe de citoyens de sensibilités diverses et variées mais ayant tous un objectif commun > redonner son ambition à Couze et Saint-Front.

Pour se faire, ils avaient bâti leur stratégie politique autour des 3 axes du développement durable - économique, social et environnemental - et s'étaient engagés pour la bâtir et la contrôler dans l'élaboration d'un agenda 21, garantie d'une démarche participative et du développement harmonieux de la commune au profit du bien-être de ses habitants.

Information

L'information de la population était constante.

Michel Béchadergue - adjoint en charge du patrimoine communal - était sur tous les fronts du petit matin à la fin de la journée. Rien ne lui échapait et il informait en temps réel le maire qui relayait toute information utile via le bloc-notes couzot qui valut à la commune de recevoir le 1er prix de l'innovation locale d'Aquitaine en 2012.

Aujourd'hui, les travaux que j'avais négociés avec mon équipe pour refaire la traverse de Couze - et retardés pour de simples questions électoralistes et clientélistes de la gauche au mépris des nécessité de sécurité - sont quasi-terminés grâce au sérieux des équipes d'ETR et Eurovia. Le calme que les riverains attendaient depuis la fin des travaux d'élargissement du pont de Lalinde est enfin là ...

Les pavés qu'avaient exigés contre l'avis du Conseil Général et de la DDE les élus de Couze et le vice-président de la CCBL de l'époque - Jean-Louis Lafage - ont généré des dépenses conséquentes ... pour être détruits aujourd'hui ... Le sens du social va bien loin chez ces gens-là qui avaient sans doute pris ces (mauvaises) décisions pour générer doublement de l'emploi : une fois pour construire, une fois pour détruire !!! Mais ce n'est bien évidemment que de l'argent public ..., le nôtre !!!

En tout état de cause, il n'y a plus Michel Béchadergue pour informer ... et la gestion de ces travaux s'est faite sans aucun suivi informatif auprès des riverains ... qui ne sont informés que par les "on dit" ..., "on dit" manifestement erronnés puisque la fin des travaux était annoncée pour aujourd'hui ... ce qui ne semble pas être le cas ...

Pour quand le retour de la collecte des déchets ménagers ?

En parlant d'argent public et de déchets ...

poubellesIl manque manifestement du financement pour la gestion des déchets ... ; nos élus d'aujourd'hui - tous de gauche ou d'extrême-gauche - se sont en effet, semble-t-il, laissés convaincre par les responsables de la CCBDP de leur rendre un montant négocié en 2013 lors du transfert de la compétence "ordures ménagères" à la communauté de communes.

La totalité de la taxe d'ordures ménagères (TOM) est désormais perçue par la CCBDP qui prend en charge les dépenses :

  • gestion des déchets
  • collecte des ordures ménagères

mais laisse à la commune la gestion des ordures communales telle le suivi des poubelles dans les espaces publics, près des établissements publics ou dans les jardins de la Couze par exemple ... La commune par ailleurs assure un service auprès de la population pour récolter les déchets verts.

Tout ceci a un coût. Ce coût comprenant la main d'oeuvre, l'utilisation de véhicules et matériels, la fourniture d'outils et fournitures variées avait été chiffré par le secrétaire général. Il était financé par la TOM et j'avais donc demandé à la CCBDP d'en restituer à la commune ce montant lors du transfert de charges, ce qui avait été acté.

Ainsi le service était toujours financé par la TOM via la CCBDP qui nous en restituait la part correspondant à la charge communale.

Oui mais ... nos élus d'aujourd'hui n'ont sans doute pas compris ce mécanisme et ont donc, à la première demande de la CCBDP, accepté de ne plus percevoir cette part de la TOM detinée à financer leur dépense communale !!!

Cela pourrait faire sourire ... mais ... c'est de l'argent public. C'est le nôtre. Nous payons une taxe d'ordures ménagères dont nous ne bénéficions pas de la totalité ... puisque son surplus va à la communauté de communes pour son propre fonctionnement ..., acte totalement illégal !!!

Environnement, pollutions et lien social

Heureusement, l'agenda 21 couzot avait incité le Comité des Fêtes à proposer un tri sélectif lors des marchés nocturnes, dispositif qui avait été "inauguré" à ma demande par Mme Brigitte Allain, député Europe Ecologie Les Verts.

Fort de ce geste, le Comité des Fêtes - part intégrante aujourd'hui du Conseil Municipal où le mélange des genres est flagrant - se considère comme "écologiste" !!!

Il est vrai que je les ai salués en son temps et les salue encore aujourd'hui pour ce geste fort car c'est leurs bénévoles qui ont eu l'idée et construit leur système de tri sélectif mobile et le font respecter.

Mais sont-ils conscients de leur incohérence ?

19Car la pollution ne se limite pas aux déchets issus de l'alimentation ...

Les pollutions sont multiples. Les pollutions peuvent être atmosphériques et sonores et là ... Couze est gâté !

Le Comité des Fêtes nous offre tous les 15 jours un feu d'artifice !!!

J'adore les feux d'artifice mais tout un chacun en connaît les conséquences en matière de pollution. Pour autant, je refuse qu'on cède aux extrêmes et aux règles liberticides. Maintenons le plaisir des yeux, le plaisir des enfants ... Les feux d'artifice sont toujours des moments de lien social fort. Ils sont indispensables le 14 juillet et/ou le 15 août voire à la Saint-Sylvestre ou lors d'un mariage ou autre fête particulière ponctuelle. Mais de là à en lancer tous les 15 jours ...!!!

Car, de plus, les feux d'artifices de Couze sont financés par une subvention de la commune, donc par de l'argent public, par ... notre argent !!!

Est-il raisonnable aujourd'hui - alors même qu'on a réduit sa recette comme on vient de le voir plus haut - de financer une telle multitude de feux d'artifices qui, de plus, génèrent tous les 15 jours :

  • une pollution sonore après 22 heures
  • une pollution atmosphérique avérée ?

La question mérite d'être posée ... et je vous la pose !!!

L'ambiance des marchés nocturnes formidablement gérés par les bénévoles du Comité des Fêtes n'a pas besoin de cet effet-là pour être un succès populaire mérité.

271cbcb0

Publicité
Publicité
Commentaires

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité