Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2015

Lettre ouverte de Jean-Pierre Cubertafon, maire de Lanouaille annoncée dans la presse ...

LANOUAILLE-CUBERTAFON-JP-e1400684246848

Lettre ouverte aux partis politiques de Droite et du Centre de la Dordogne

Quels n'ont pas été mon étonnement et ma surprise en découvrant l'article de Pauline Boyer dans le Figaro du 22 octobre 2015 !

"Le soutien précieux de Bayrou à Calmels" ou "La candidate Les Républicains en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes mène une union active avec le Modem"

Quelques extraits de cet article :

L'union de la Droite et du Centre, c’est le mantra de Virginie Calmels comme celui de son mentor Alain Juppé…

Nous avons voulu l'équilibre, c'est une liste d'union…

Le parti centriste représente 50 % des candidats…

Pour Véronique Calmels, François Bayrou est un soutien précieux…

Nous ne portons pas, dans cette élection, des intérêts partisans…

Ces propos étaient tenus à l'occasion de la constitution de la liste d'Union pour les Régionales. Où cela ? Dans les Pyrénées-Atlantiques… Rien de tel en Dordogne, malheureusement, où il n'y a eu ni concertation ni rencontre entre les responsables de la liste de Virginie Calmels et Antoine Audi.

Le Modem auquel j'appartiens n'a, à ma connaissance, pas été consulté ni sollicité pour préparer ces élections régionales dans ce département. Cela amène à se poser légitimement quelques questions :

  • Pourquoi deux approches si opposées d'un département à l'autre ?
  • Pourquoi les adhérents du Modem, et en particulier les responsables départementaux, n'ont-ils pas été consultés alors que certains d’entre eux avaient participé loyalement à la dernière campagne des Départementales ?
  • Pourquoi François Bayrou et les élus Modem d’Aquitaine sont-ils restés silencieux au moment de la préparation de la liste en Dordogne ?
  • Pourquoi le parti Les Républicains et ses dirigeants n'ont-ils pas agi dans notre département comme leurs homologues de ceux de la nouvelle région, et en particulier des Pyrénées Atlantiques, en favorisant non seulement l’union mais également une meilleure représentation géographique des candidats (je pense notamment à la troisième circonscription), composantes indispensables au succès de ce type d'élection.

Je tenais, par cette lettre, à me faire le "porte-parole" du désarroi et de l’amertume de certains militants des différentes composantes de la Droite et du Centre de la Dordogne qui ne se retrouvent pas dans les méthodes et les choix faits dans ce département à l’occasion de ces élections régionales.

Jean-Pierre Cubertafon,

 

Maire de Lanouaille - Dordogne

Publicité
Publicité
Commentaires

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité