Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2017

Simone Weil, une femme de combat

Simone Weil

Toutes les femmes de France rendent hommage aujourd'hui à Madame Simone Weil qui leur a fait octroyer par la Nation le droit à l'avortement tout en reconnaissant le drame que représente un tel recours.

Je me joins bien évidemment à elles sur ce point.

Pour autant, Simone Weil n'est pas que la ministre qui a su faire partager son sens de la liberté par ses consoeurs.

"Elle est absolument le symbole de la vie et de la paix et la paix c'est en même temps un combat. (...) C'était le symbole de notre siècle, symbole de la femme, c'était le symbole de la beauté et du combat", a réagi Jean-Louis Borloo, l'ex-président du Parti Radical et à ce titre fondateur de l'UDI.

Simone Weil est le meilleur des Hommes.

Elle a, par sa force de caractère, su saisir la chance y compris quand celle-ci se présentait dans les pires moments de sa vie.

Elle a su, par son intelligence, outrepasser l'horreur pour construire la paix.

Elle a su, par son engagement public, agir dans l'intérêt collectif de tous les Françaises et Français.

Elle a été une épouse et une mère exemplaires, son mari affirmant amoureusement : "elle n'a pas un caractère de chien, elle a son caractère !".

Elle est certes un exemple pour les femmes.

Elle est pour moi la preuve qu'il n'est pas nécessaire d'empiler des lois pour faire valoir la parité. Par son exemple, elle a montré que tous celles et ceux qui veulent participer à l'évolution de la société dans laquelle ils vivent peuvent s'engager librement et fortement, qu'ils soient femme ou homme.

Oui, Simone Weil était le meilleur des Hommes.

Publicité
Publicité
Commentaires

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité