Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2016

Gourmandise de politique

Le commun des mortels a du mal à le croire ... Et pourtant !

Ce ne sont pas les contingences matérielles qui intéressent le plus la majorité des hommes politiques mais bel et bien le débat auquel ils sont confrontés chaque jour et qui permet de faire avancer nos sociétés.

Ce sont en tous cas pour moi toutes les rencontres que l'engagement citoyen occasionne qui me passionnent et me font aimer la Politique avec un grand "P" !

Ce soir n'a pas échappé à la règle.

20160609_192316Ayant l'honneur de dîner à côté de Jacques Godfrain, ancien ministre du gouvernement Juppé et actuel président de la Fondation Charles de Gaulle, j'ai pu partager avec lui ma vision de l'engagement politique, le "gaullisme" en étant la plus parfaite expression tant il représente l'universalité des valeurs sociales, morales, de respect de la pensée de l'autre, de la résistance et de la persévérance, toutes valeurs que je retrouve au Parti Radical, plus ancien parti de France fédéré dans l'UDI.

20160609_192329Outre les personnalités de premier plan, ce sont aussi toutes ces rencontres avec des élus ou anciens élus plus modestes qui alimentent ma réflexion sur l'avenir de nos territoires. C'est ainsi que, grâce au président de l'ADAMA 24 - Jean-Claude Roujon - à l'origine de cette invitation,  nous avons pu échanger ce soir avec nos collègues anciens maires d'Aveyron - dont certains sont restés adjoints dans leur commune - sur les difficultés des territoires ruraux ... 

C'est en réfléchissant calmement que l'on trouvera les solutions que le bon sens imposera peu à peu à nos dirigeants nationaux. J'y crois ... et fais en sorte que 2017 éclaircisse notre horizon.

Publicité
Publicité
Commentaires

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité