Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2016

Les cérémonies du 19 mars ...

20160319_181527... ont démarré à 10 h à Couze pour se terminer à 18 h à Lalinde avec la fanfare qui sied à l'importance d'un chef-lieu de circonscription départementale et ce, en présence des autorités civiles et militaires. Le maître de cérémonies - l'adjoint au maire de Lalinde Serge Hendrickx - n'a pas omis de remercier les porte-drapeaux "sur le pont" depuis le début de la journée avant que Christian Bourrier ne lise le message du secrétaire d'état aux anciens combattants.

Mais qu'est-ce que le 19 mars ?

C'est d'abord et avant tout la signature d'un "cessez-le-feu".

Pour avoir moi-même participé à la création d'une rue du "19 mars" à Couze, j'ai subi les foudres de quelques citoyens que je comprends ...

J'ai toujours indiqué que toute cérémonie en hommage aux combattants français méritait le respect. Certains "anciens d'Algérie" votent pour le 19 mars, d'autres pour le 5 décembre. En tant que maire, j'organisais une cérémonie en hommage aux combattants de la guerre d'Algérie à ces deux dates.

Je respecte donc tous les combattants, tous les citoyens quels que soient leur choix de date de commémoration de la fin de la guerre d'Algérie.

J'avais cependant rappelé dans mon discours d'inauguration de la "rue du 19 mars 1962, date du cessez-le-feu en Algérie" que nos amis Algériens fêtaient ce jour-là leur victoire.

Le 19 mars est en effet officiellement en Algérie "la fête de la victoire" et donne lieu à de nombreuses cérémonies en même temps qu'en France.

Fête de la victoire : La wilaya d'El-Tarf abritera les festivités officielles

Pour célébrer cette année la Fête de la victoire, le 19 mars, la Commission nationale de préparation de la célébration des fêtes et journées nationales a établi un riche programme de festivités, prévues tout au long du mois de mars, à travers les 48 wilayas du pays.

http://www.elmoudjahid.com

 

Je participerai demain, comme chaque année à Couze au démarrage et à Lalinde en conclusion, aux cérémonies du 19 mars à Couze et à Lalinde par respect pour tous ces Français qui se sont battus pour notre pays. Ils méritent tous notre soutien et ils le méritent doublement le 19 mars et le 5 décembre. C'est un devoir de citoyen normal.

Mais ...

Un président de la République Française n'est pas un citoyen normal contrairement à ce que le candidat François Hollande avait voulu faire croire. Il représente non pas simplement des citoyens, mais un pays. 

Le président de la République Française est l'incarnation de la Nation.

A ce titre, il est indécent que le Président de la République Française célèbre en France une commémoration célébrée simulténament en Algérie par les Algériens comme "fête de la victoire".

Le président de la République Française ne peut pas célébrer une commémoration induite ainsi comme "fête de la défaite".

Je condamne le jeu tristement politicien de François Hollande et affirme, en tant que citoyen "lambda" comme en tant que passionnée de la chose publique :

Honneurs à tous les combattants de France et d'Algérie.

Respect simultané pour tous les citoyens français et algériens.

Soutien à toutes les associations de combattants

dont les FNACA de Lalinde et de Lanquais.

19 mars - Cérémonies à Couze et autour de Lalinde - Le papotier des Bastides Dordogne-Périgord

La FNACA de Lalinde communique le calendrier des manifestations pour la journée du 19 mars 2016 devant le monument aux morts des communes suivantes : 10 h 30 > Saint-Agne 11 h 15 > Saint-Capraise de Lalinde 12 h 00 > Baneuil 14 h 30 > Saint-Avit Senieur 15 h 00 > Beaumont-du-Périgord 15 h 30 > Bourniquel 16 h 15 > Pontours 16 h 45 > Badefols-sur-Dordogne 17 h 00 > Trémolat 17 h 15 > Paunat Soyez nombreux à rendre hommage à tous les anciens combattants d'Algérie, du Maroc et de Tunisie vivants ou disparus.

http://www.couzeetsaintfront.eu
Publicité
Publicité
Commentaires
P
est ce que l'Allemagne commémore le 11 novembre ?
Répondre

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité