Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
9 février 2017

Je soutiens les jeunes agriculteurs

WP_20170208_16_49_20_Pro

WP_20170208_16_47_42_Pro WP_20170208_16_16_29_Pro
Au cours d'une rencontre organisée mercredi 8 février dans le cadre de la Semaine nationale pour le Renouvellement des Générations en Agriculture, j'ai signé le manifeste d'engagements comme Isabelle Hyvoz et Jean-Jacques de Peretti, candidats comme moi aux élections législatives respectivement sur les 3è et 4è circonscriptions de la Dordogne.
"Jeunes Agriculteurs" a placé l’installation et la transmission au cœur de son combat et se donne pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier. Leur volonté est que leurs exploitations soient viables, vivables et transmissibles.

WP_20170208_15_32_03_Pro WP_20170208_16_15_01_Pro 

La Dordogne,
1er département français
en matière de tourisme à la ferme
et de vente directe

Agriculture en Dordogne

Persuadée que pour garantir notre espace alimentaire, nous avons besoin d'un renouvellement constant de nos exploitations agricoles, j'ai signé l'engagement de :

  • soutenir les jeunes agriculteurs de Dordogne en les rencontrant régulièrement
    • véhiculant l'image réelle et positive de l'agriculture et des agriculteurs périgourdins d'aujourd'hui pour susciter l'intérêt des jeunes pour le métier et l'intérêt du grand public pour les produits agricoles ;
    • soutenant l'enseignement agricole et l'apprentissage pour continuer à susciter des vocations et former des agriculteurs compétents ;
    • accompagnant tous ces profils pour faciliter leur installation et garantir la réussite de leur activité ;
    • valorisant la formation dans le cadre du plan de professionnalisation personnalisé, mais aussi dans le cadre de l'enseignement agricole présent sur la région.
  • promouvoir l'agriculture, susciter des vocations et veiller à la professionnalisation de ceux qui font l'agriculture en :
  • assurer le renouvellement des générations sur des exploitations viables, vivables et transmissibles en :
    • valorisant le dispositif à l'accompagnement PAIT, CEPPP et les aides (DJA) mises en place par JA ;
    • promouvant les outils existants ;
    • favorisant la transmission des exploitations.
  • maintenir le foncier en mettant tout en œuvre pour avoir une gestion raisonnée du foncier dans l'objectif de réduire de moitié la consommation de terres agricoles d'ici 2020 ;
  • permettre une politique fiscale facilitant l'installation des jeunes en maintenant une politique fiscale avantageuse pour les jeunes agriculteurs de Dordogne ;
  • réduire les contraintes administratives en les allégeant et en raisonnant la règlementation afin de toujours susciter le désir de s'installer chez des jeunes porteurs de projet.
Soutenons nos agriculteurs.
Ils sont les garants de notre espace alimentaire.

WP_20170208_16_49_25_Pro

Publicité
Publicité
Commentaires

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité