Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2015

Vive l'Europe.

Grèce: Ce que l'Europe propose et veut imposer à Alexis Tsipras

EUROPE L'AFP s'est procuré le document de travail dont débattent actuellement les chefs d'Etat et de gouvernement européens... N.Beu. avec AFP Les ministres des Finances de la zone euro ont transmis dimanche aux chefs d'Etat un document qui évoque noir sur blanc l'option d'une " sortie temporaire de la zone euro " de la Grèce, et veulent lui imposer des abandons de souveraineté en échange d'une éventuelle aide.

http://www.20minutes.fr
Cette situation doit tous nous faire réfléchir.
 
Il faut d'abord comprendre que faire rêver les peuples en ne tenant pas compte des basiques règles économiques n'est pas raisonnable ...
 
Cela fait naître des espoirs insensés chez des citoyens insuffisamment informés des règles de gestion des collectivités et, conséquemment, accroît leur défiance vis-à-vis du monde politique.
 
En ce sens, M. Tsipras comme M. Mélenchon ou Mme Le Pen sont quelque peu irresponsables ... La Grèce en fait les frais aujourd'hui ... Cette situation doit servir d'exemple aux Français ...
 
Rien n'est parfait ... La perfection n'existe pas ... Tendre vers un idéal est certes utile mais il faut toujours tenir compte des réalités concrètes .

Certes, il faut sauver l'Europe.
 
Mais, il faut aussi comprendre que les états qui en respectent globalement les règles ne soient pas particulièrement enclins à créer "un mauvais exemple" pour d'autres nations pouvant elles-aussi se trouver en situation difficile.
 
Ce bras de fer qu'ont voulu imposer M. Tsipras et ses amis n'est pas particulièrement intelligent ... Jouer les "cadors" quand on est à la tête d'un gouvernement est guère raisonnable, surtout lorsqu'on l'est depuis peu et qu'on manque d'expérience. Les réactions des dirigeants des institutions mondiales et/ou européennes taclant M. Tsipras sont justifiées ... A un moment ..., trop ... c'est trop !
 
Mais ... trop ... c'est trop ... aussi dans la durée de cette crise.
 
Il faut en sortir et trouver un terrain d'entente ...
 
A travers la défense de la Grèce, M. Hollande défend par anticipation sa gouvernance ... Car, manifestement, la France n'est pas particulièrement brillante et les risques que nous encourons sont réels.
 
Mme Merkel insiste dans sa fermeté malgré les pressions qu'elle subit.
 
Ni l'un, ni l'autre n'ont tort. Ni l'un, ni l'autre n'ont raison. Mon tempérament optimiste me fait croire qu'un accord - bon ou mauvais - va être trouvé.
 
Il règlera temporairement la situation.
Et comme à toute chose, malheur est bon, j'imagine que l'Europe va devenir adulte en se dotant d'une véritable gouvernance, d'une véritable politique commune en matière de fiscalité par exemple et va progressivement mais plus rapidement harmoniser les méthodes d'administration des états membres.

Vive l'Europe

Publicité
Publicité
Commentaires

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité