Saint Romain de Monpazier, la commune où 97 % des habitants ont voté aux dernières élections
Dimanche 25 janvier 2015 à 10h57
Aux élections municipales, 84 électeurs sur 86 ont voté. En conséquence, samedi, le village a reçu une "Marianne du civisme" en récompense du civisme de ses électeurs.

Le maire de la commune, Gérard Chansard, tient la "Marianne du civisme" que vient de lui remettre Jean-Claude Rougeon, président de l'association des anciens maires de France (à droite sur la photo) Aurélien Tiercin © Radio France

Une cinquantaine d'habitants étaient présents pour la remise de la Marianne du civisme samedi.

Pauline Ben Ali

Dans la petite salle des fêtes, une cinquantaine de personnes s'étaient réunis pour l'occasion, soit la moitié du village. Et pas la peine de leur poser la question, c'est toujours la même réponse qui fuse "Ah bien sûr que j'ai voté" s'exclame Fernand, l'un des habitants. Même le doyen des électeurs est présent, Maurice, 88 ans, et ancien adjoint à la mairie. Tous ont mis un point d'honneur à venir déposer leur bulletin dans l'urne en mars dernier.

Seules deux personnes n'ont pas pu voter. "Il y en avait un qui était malade et qui est décédé [...] et l'autre qui était en Australie, donc à quelques chose près c'était 100 pour 100" souligne Véronique Dubeau-Valade, la vice-présidente de l'association des anciens maires de France (sur la photo). 

Un résultat souligné par une récompense que Jean-Claude Rougeon, président de l'association des anciens maires de France, remet à Gérard Chansard, le maire du village. La pancarte, une marianne sur fond tricolore, finira donc accroché au mur de la mairie ces prochains jours.