Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2015

Vive la politique qui fait la vie.

Je voteQuelle chance nous avons en France !

Nous pouvons râler, critiquer, hurler aux loups ... Quelle liberté !

Il faudrait cependant parfois se souvenir que ... la liberté s'arrête où commence celle des autres !... Cela éviterait bien des dérives sectaires ...

En tous cas, le râleur peut râler ... Et le râleur peut aussi dire que lui ..., il aurait fait comme ceci, comme cela ... "Ah ... ces imbéciles au gouvernement ... qu'est-ce qu'ils foutent ... Ah si j'y étais, vous verriez ce que vous verriez ..." !!!

Et chacun y va dans les dîners en ville sur ce qu'il ferait lui, ce qu'elle éviterait elle, comment elle ferait tourner l'éducation nationale, comment il ferait fonctionner la police ... Et puis, il annulerait les impôts ici, augmenterait les taxes là ...

Ah ... qu'est-ce qu'on peut entendre dans les dîners en ville !!!

Et dans tout ça, il y a des avis intéressants ... mais ... à quoi sert-il de disserter pendant des heures et des heures si c'est seulement votre voisin qui vous entend ? Cela change-t-il la donne ?

Non, bien sûr ...

Le seul moyen de faire entendre sa voix efficacement, c'est de voter.

Alors, certains - dont je suis - encouragent le vote, encouragent l'engagement citoyen.

C'est le cas de la Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France qui, associée à l'Association des Maires de France, promeut l'idée lancée par le Couzot Francis Pralong, ancien maire de Saint-Front de Pradoux : remettre un trophée aux populations qui votent le plus. Ce sont les Marianne du Civisme !

Demain en fin d'après-midi, j'aurai donc le plaisir de remettre avec Jean-Claude Roujon, président de l'ADAMA 24* et les personnalités présentes,

la "Marianne du Civisme" aux maires des communes de

Chourgnac d'Ans, Saint-Victor, Peyrignac, Lanouaille, Coursac et Saint-Astier

au Conseil Départemental

en présence des conseillers départementaux de leur circonscription.

 

marianne_du_civisme_2014_4085

 

 

Leur population s'est en effet le plus mobilisée dans leur strate pour les dernières élections départementales. Ces communes deviennent ainsi exemple pour les autres ...

Quels seront les prochains gagnants pour le élections régionales de fin d'année ?

* Association Départementale des Anciens Maires et Adjoints de la Dordogne - 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est marrant, le début de votre message, me fait penser à des couzots. "Vous verrez, lorsque nous serons à la mairie, nous ferons ceci, nous ferons cela ...".<br /> <br /> Et pour le moment, je fais comme sœur Anne, je ne vois rien venir ...
Répondre

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité