Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2015

Le bal républicain devient populaire

150713 Bal

13 juillet 2008 : je crée le 1er bal républicain à Couze, sur la place du Lavoir. Jeunes et anciens s'y retrouvent pour une soirée sympathique. Les associations couzottes n'ont pas souhaité s'y associer. Marie-Reine Billard, conseiller municipal et ses Sans-Souci se dévouent pour proposer des crêpes et quelques boissons. 

13 juillet 2009 : c'est le 2è bal républicain. C'est toujours la fête mais les associations "historiques" de Couze continuent à refuser d'y participer.  Le sympathique restaurateur de "l'auberge des moulins" accepte d'assurer la partie "restauration" en laissant cependant au Club des Sans-Souci la possibilité de vendre des crêpes ... en lui en offrant même la pâte.

Le Comité des Fêtes refuse de participer à cette fête populaire au prétexte que ses bénévoles sont trop pris par les marchés nocturnes et que nombre d'entre eux sont en vacances à cette époque-là !... Véridique ... 

13 juillet 2010 : les associations historiques de Couze refusant toujours de s'y impliquer, c'est donc toujours l'Auberge des Moulins qui assure la partie restauration. Le succès augmentant d'année en année, il faut des bancs supplémentaires ... qu'on demande au Comité des Fêtes de prêter mais ... qui refuse ...   Le succès est tel qu'on y dépasse les 200 personnes.

13 juillet 2011 : la fête est à nouveau réussie ...

13 juillet 2012 : Le Football Club Couzo-Lindois décide d'y participer pour augmenter ses ressources mais, faute d'habitude de ce type de manifestation et parce qu'en raison du mauvais temps on s'est replié à l'Etendoir, la fête est mitigée ... 

13 juillet 2013 : Couze Initiatives - association créée à mon initiative pour compenser les postures politiciennes du Comité des Fêtes - prend la fête en charge. La pluie est là mais on danse tout de même sur la place du Lavoir.

13 juillet 2014 : Couze Initiatives prend en charge le bal républicain pour sa 7è édition -

13 juillet 2015 : L'associations "Couze Iniatives" est éliminée de l'organisation du bal républicain par la Mairie pour ses postures politiciennes  ...

C'est - comme par hasard ?!!! - le Comité des Fêtes, délégataire de fait du service public d'animation de la commune (des élus sont membres de son bureau) qui est chargé d'organiser un bal qui n'est plus républicain mais populaire.

Entretemps, comme je l'avais souhaité et engagé, l'arboretum Marcel Boisseau est devenu le coeur des animations villageoises. On y danse, on y danse ...

La boucle est bouclée !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Normal !!!! Maintenant que l'affaire est rodée et que les vacanciers ont pris l'habitude de venir. Ce petit bal, républicain ou populaire, peu importe son nom, reste un bal. <br /> <br /> Et un bal qui rapporte de l'argent puisque le comité des fêtes veut s'en charger !!!<br /> <br /> Et s'ils en perdent, le feront-ils l'an prochain ???
Répondre

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité