Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2014

Développement durable pour les Bastides Dordogne-Périgord

DDBDP

Des cantons de Beaumont-du-Périgord, Lalinde, Le Buisson et Monpazier, nous allons passer bientôt à une circonscription départementale dont le périmètre est celui de l'actuelle Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord.

Qu'on le souhaite ou non, qu'on en soit partisan ou non, ce développement qui se met en place progressivement doit être pour nous, citoyens, l'occasion de revoir nos modes de fonctionnement pour les adapter à notre nouvel environnement.

Ce nouvel environnement est triple et global :

  • d'abord social puisque nos voisins beaumontois, lindois, buissonnais ou monpaziérois deviennent membres d'une seule et même famille solidaire, celle des bastides Dordogne-Périgord ;
  • ensuite environnemental  avec des frontières élargies sur un patrimoine naturel et bâti particulièrement remarquable ;
  • et enfin économique car nos richesses cantonales s'additionnent aujourd'hui sur un nouveau territoire, la circonscription départementale au contour des Bastides Dordogne-Périgord.

Il devient temps aujourd'hui de surpasser nos sensibilités personnelles qu'elles soient de droite, de gauche ou d'ailleurs … pour unir nos bonnes volontés et notre bon bens.

Car … ce n'est pas nouveau … Les hommes politiques vont bientôt se mettre en route et se battre pour des raisons strictement politiciennes en faisant passer les intérêts de leur parti - voire le leur - avant celui de l'intérêt collectif de notre nouveau territoire en construction.

Penser local, agir global

Réveillons-nous … Ne leur laissons pas nous voler notre droit à penser "global" et agir "local".

Assurons notre présent et préparons l'avenir pour que notre beau pays des Bastides Dordogne-Périgord soit source de richesses sociales, environnementales et économiques … Assurons notre présent et préparons l'avenir … Engageons-nous pour un développement durable de notre beau pays des Bastides Dordogne-Périgord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité