Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
16 août 2013

Deux expositions au Domaine Perdu

Beau vernissage samedi 3 août à Meyrals et Bernard Dupuy en a profité pour immortaliser un moment d'amitié avec son épouse - Josy - et nos amis Jacques et Michèle Treillard.

130803 Treillard J&M, Dupuy J et VGPhotographie : Bernard Dupuy -

C'est l'occasion pour moi de vous recommander d'aller visiter cette formidable galerie d'art contemporain et, plus particulièrement ces jours-ci, d'apprécier les oeuvres de Thibaut de Reimpré et d'Arno Boueilh ... comme vous y invite l'article de Sud-Ouest publié le 09/08/2013 à 06h00 par Anne Bécheau.

 Christel et Bruno Lajoinie entourés des artistes, lors du vernissage.Christel et Bruno Lajoinie entourés des artistes, lors du vernissage. (Photo Anne Bécheau)

Fidèle au Domaine Perdu depuis la création, en 2003, de son espace dédié à l’art contemporain, Thibaut de Reimpré n’avait plus exposé à Meyrals depuis 2010. C’est donc avec un enthousiasme et une joie non dissimulés que les amateurs présents samedi, au vernissage, ont retrouvé ce peintre haut en couleur devenu, au fil du temps, une des figures les plus emblématiques de l’abstraction européenne.

L’artiste, qui a aujourd’hui 64 ans, fait montre, dans ses dernières créations, d’une fraîcheur et d’une énergie en tous points étonnantes : quel que soit le format des œuvres, son geste à la fois ample et majestueux n’a de cesse de convoquer la furie des éléments dans un feu d’artifice nourri de traces véhémentes et de couleurs incendiaires. Là où d’autres se perdraient dans un magma indigeste et informel, Thibaut de Reimpré fait jouer son sens de l’équilibre et ses dons précieux de coloriste pour donner corps à une peinture enlevée et puissamment architecturée.

Arno Boueilh exposé

Pour faire pendant à l’exposition de Thibaut de Reimpré, les propriétaires du Domaine Perdu, Chrystel et Bruno Lajoinie, ont choisi de présenter dans leur espace réservé à l’art moderne (nouvellement baptisé galerie Anthéo) un accrochage consacré au jeune peintre réaliste Arno Boueilh. Parisien d’origine, celui-ci vit aujourd’hui à Naples. Fidèle lui aussi depuis de nombreuses années au Domaine Perdu, il revient cet été avec un ensemble de peintures réalisées entre la Toscane, berceau d’une partie de sa famille, et la côte amalfitaine en Italie, où il aime à poser son chevalet. Adepte de l’huile et de la tempera, l’artiste signe une série de petites pépites au graphisme acéré et au chromatisme délicatement orchestré : des fermes juchées sur la crête des collines, des villas accrochées aux rochers, des usines désaffectées qui révèlent un sens inné de l’harmonie et du mystère.

Pratique : Les deux expositions, « Thibaut de Reimpré, œuvres récentes » et « Arno Boueilh, mare e monti », sont ouvertes tous les jours de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures, jusqu’au 29 septembre inclus. Galerie Le Domaine Perdu, route du Bugue, 24220 Meyrals. Tél. 05 53 30 47 50 ; site Internet : www.ledomaine-perdu.com

Publicité
Publicité
Commentaires

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité