Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2013

Hommage à Pascal Magis à Couze ...

"Possédé par le démon de la création, Pascal Magis est animé par une transe picturale d'où naissent des ciels nuageux éclaboussés de lumière : rouges aux reflets dorés ; bleus rayés d'ul­tramarine ; verts captivants ; jaunes incandescents ; tons de terre éclatants. Baroques et lyri­ques, les couleurs se superposent comme des calques ; confrontées, elles s'illuminent et créent une introspection fulgurante."

J'ai trouvé ce joli texte que Myriam Soria, professeur agrégée à l'université de Poitiers, a écrit sur votre époux, Madame …

Il définit parfaitement les œuvres que vous avez aimablement mis à dis­position de Couze ; il illustre parfaitement cet hommage au faiseur de rêves qu'a initié notre amie Françoise Cheyrou.

Et c'est tout autant au faiseur de rêves qu'était Pascal Magis qu'aux amoureux de Couze que je veux rendre hommage aujourd'hui.

Le rêve que j'ai fait en 2008 était de rendre son ambition à Couze et Saint-Front, Madame !

Et à travers les œuvres de votre mari – qui a su aller d'Aurillac à Limoges, de Limoges à Meyrals mais aussi exporter son talent à Londres, New-York, Dubaï – on imagine combien les élus de Couze  et moi-même sont heureux de pouvoir faire profiter leurs concitoyens d'un talent aussi reconnu de par le monde.

Ses tableaux sont autant accrochés dans des musées hollandais qu'à l'école de Tursac.

C'est cela que je veux montrer aux Couzots.

C'est cette ambition que je veux leur offrir : donner à leurs enfants la chance – alors qu'ils ne peuvent pas arpenter les allées des Musées Georges Pompidou ou d'Orsay à Paris, Guggen­heim et d'art Moderne à New-York – de découvrir l'Art avec un grand A …, celui de la simplicité du coeur et de la qualité du talent …, celui qui va leur donner envie de prendre un crayon ou un pinceau et qui va leur permettre à leur tour d'exprimer ce qu'ils ressentent …

Leur donner envie d'être eux aussi de grands talents … dans quelque domaine que ce soit … mais leur donner l'idée que eux-aussi peuvent faire de grandes choses … Alors, qui sait … un jour … l'un de nos écoliers ouvrira un atelier à Couze, en fera une galerie qu'on viendra visiter du monde entier … et donnera des cours aux successeurs du club Pastel de Couze !

Combien Meyrals doit-il à votre époux ? Combien de gens sont venus se promener dans ce vil­lage ne serait-ce que pour visiter l'atelier de votre mari ?

Outre son rôle éducatif et social, la culture est une source formidable de développement pour nos petits villages … On vient voir un artiste et on découvre des restaurants sympa pour finir la journée entre amis … C'est ainsi que les campagnes vivent … C'est ainsi que les villages se développent durablement.

Hommage donc au faiseur de rêves, Pascal Magis et hommage à tous les bénévoles associés à Couze Initiati­ves, association que Jean-Paul Estève a bien voulu créer pour promouvoir la Culture avec un grand C multiple, hommage à Françoise qui a osé vous contacter et vous convaincre d'exposer ici, à l'Etendoir, les œuvres de votre mari, hommage à vous tous, Couzots et Couzottes, qui fai­tes vivre votre village, relais de l'art en Dordogne.

Allocution que j'ai prononcée en remerciements à Mme Lilou Magis

à l'occasion du vernissage de l'exposition "Hommage au faiseur de rêves" 

à l'Etendoir de Couze, samedi 27 avril 2013 -

Hommage au faiseur de rêves

Exposition d'oeuves de Pascal Magis

à l'Etendoir de Couze

jusqu'au dimanche 5 mai 2013 de 14 h à 17 h

Publicité
Publicité
Commentaires

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité