TerritoireJe remercie ce soir Pierre-Alain Peris et Christian Estor pour la confiance qu'ils m'ont témoignée en présentant et soutenant ma candidature à un poste de vice-président de la nouvelle communauté de communes regroupant les 4 cantons de Beaumont du Périgord, Lalinde, Le Buisson de Cadouin et Monpazier auxquels s'ajoutent Pezuls et Sainte-Foy de Longas.

Tous deux savent ma volonté de travailler dans l'intérêt collectif ce qu'ils ont pu déjà apprécié depuis 2008, date à partir de laquelle nous avons collaboré pour le développement du bassin lindois avec, bien évidemment chacun, notre propre souci du meilleur pour nos communes respectives. C'est donc bien dans cet esprit qu'a été présentée ma candidature.

Les possibilités de développement de "mon" village (!) étant limitées par sa topographie, j'ai choisi dès 2008 de l'assurer au travers de son patrimoine et de la culture qui en découlait ... tout en asseyant cette culture dans le monde d'aujourd'hui ... Couze est aujourd'hui un des 5 relais de l'art de l'Agence Culturelle Départementale de la Dordogne.

C'est ainsi que j'ai indiqué que je pourrais être particulièrement efficace sur une vice-présidence "culture et patrimoine". Néanmoins ouverte à toute autre proposition en fonction de l'organisation qui sera mise en place, j'ai brossé à Pierre-Alain Péris un rapide inventaire de mes expériences citoyennes et professionnelles :

- adjoint à la mairie de Brive en charge du développement économique, du tourisme, de l'informatique et des nouvelles technologie de l'information et de la communication, directeur de la publication "Brive Magazine", vice-président délégué de l'Office de Tourisme du Pays de Brive ;

- déléguée consulaire à la CCI du Pays de Brive, vice-président de l'association des commerçants de Brive en charge de la communication ;

- chef de projet chez Alcatel sur des produits informatiques, ingénieur d'affaires chez Matra Communication sur des produits de télécommunication, chargée de l'organisation de salons professionnels en France et à l'étranger, de services de documentation, de voyages de presse, de relations avec des clients importants tels que les services du Premier Ministre, les grands ministères, le Commissariat à l'Energie Atomique, EDF/GDF, France Telecom, ...

Depuis que je me suis passionnée pour Couze, je me suis beaucoup impliquée dans le développement durable au travers du Syndicat de la Couze dont je suis le vice-président et j'ai beaucoup oeuvré pour son rapprochement avec les syndicats de la Louyre, de la Conne et de la Gardonnette qui se concrétise par une fusion prochaine sous le nom probable de "Rivières, Vallées et Patrimoine en Bergeracois".

Cette implication dans le développement durable se manifeste également autour de l'Agenda 21 couzot et - comme je m'y suis engagée auprès du Ministère de l'Environnement lors d'une rencontre avec ses responsables "Agenda 21" en septembre à Paris - je proposerai à la CCBDP de s'appuyer sur ce dernier pour elle-même construire un agenda 21 communautaire.

C'est à partir de cette implication que j'ai rejoint le réseau des Elus Développement Durable de la Dordogne où nous travaillons beaucoup sur l'aménagement du territoire (PLU, SCOT, etc. ...).

Mes goûts et compétences s'articulent toujours autour de l'idée d'un développement harmonieux du territoire pour le meilleur confort de ses habitants !

Je suis heureuse de permettre une participation féminine - nous n'y sommes que 3 femmes d'action sur 14 membres !!! - à la gouvernance de la CCBDP ... mais je ne suis pas pour autant pour une parité systématique si les compétences ne sont pas là !!!

Par ailleurs membre du bureau de l'Union des Maires de la Dordogne (trésorier adjoint) et membre de la CDCI dans le collège des communes intermédiaires, je pense pouvoir être utile à notre collectivité.

Je confirme aux membres du Conseil Communautaire de la CCBDP qui m'ont élue ce soir 10è vice-président, je confirme à l'ensemble de la population que nous représentons de Saint-Félix de Villadeix à Biron et de Saint-Agne à Urval, je confirme aux Couzots et aux Couzottes ma volonté de m'impliquer loyalement pour Couze et pour nos 49 communes.

Conseil Communautaire

Félicitations, remerciements et encouragements aux membres du bureau de la CCBDP

- Président : Pierre-Alain Péris, maire de Lalinde, chef-lieu de son canton

- 1er vice-président : Dominique Mortemousque, maire de Beaumont du Périgord et conseiller général de son canton 

- 2è vice-président : Johannes Huart, maire d'Alles et conseiller général du canton du Buisson de Cadouin

- 3è vice-président : Serge Merillou, maire de Saint-Agne et conseiller général du canton de Lalinde 

- 4è vice-président : Bernard Etienne, maire de Lolme et ancien président de la Communauté de Communes du Monpazierois

- 5è vice-président : Christian Estor, 1er adjoint au maire de Lalinde et ancien président de la Communauté de Communes du Bassin Lindois

- 6è vice-président : Maryse Balse, maire de Sainte-Sabine et ancien président de la Communauté de Communes du Pays Beaumontois

- 7è vice-président : Merico Chies, maire du Buisson de Cadouin, chef-lieu de son canton

- 8è vice-président : Philippe Gondonneau, 1er adjoint au maire de Saint-Félix de Villadeix et ancien président de la Communauté de Communes entre Dordogne et Louyre

- 9è vice-président : Fabrice Duppi, maire de Monpazier, chef lieu de son canton

- 10è vice-président : Véronique Dubeau-Valade, maire de Couze et Saint-Front

- 11è vice-président : Laurent Perea, maire de Saint-Capraise de Lalinde

- 12è vice-président : Michel Couderc, maire de Badefols sur Dordogne

- 13è vice-président : Patricia Feuillet, maire de Capdrot