... par le Gouvernement, mais la campagne pour les élections municipales a déjà démarré depuis un certain temps à Couze !!!

Mes opposants ne m'épargnent guère !!!

C'est la règle du jeu ...

Je continue pour ma part avec une équipe solide et expérimentée à gérer les affaires de la commune au quotidien ... mais n'en suis pas pour autant décidée à tout laisser passer !!!

Une fois de plus ..., on veut me faire passer pour une "Madame, je bloque tout" ...!!!

Sans doute faudrait-il que ceux qui veulent à tout prix me faire passer pour un dictateur sachent comment fonctionnent les collectivités territoriales et autres structures associées et en respectent les usages !

Non, je ne bloque pas l'information bien au contraire ... Il paraît que j'explique même un peu trop "les choses" en Conseil Municipal !!!

En ce qui concerne un prétendu blocage à l'information, je tiens à faire un compte-rendu précis d'une situation face à une désinformation organisée !!!

IMG_5821Vendredi dernier, deux membres de l'opposition municipale ont demandé à rencontrer à l'improviste le directeur - ingénieur hydrologue - du Syndicat Intercommunal des Bassins Versants de la Couze et du Couzeau qui travaille en fait pour 4 structures et a donc 4 employeurs : les syndicats dits "de rivière" de la Couze et du Couzeau, de la Louyre, de la Conne et de la Gardonnette.

Ils sont donc allés le rencontrer dans son bureau situé dans les locaux de la Mairie de Couze et Saint-Front.

Je les ai rejoints pour m'associer légitimement à leur rencontre, étant effectivement le vice-président du SIBV2C. A mon arrivée, ils m'ont clairement indiqué qu'ils ne souhaitaient pas que j'assiste à cet entretien !

En quoi pouvais-je les gêner ?

Quelles questions voulaient-ils poser que je ne puisse entendre ?

Quelle était leur légitimité à exiger une rencontre pendant son temps de travail et sur son lieu de travail avec un salarié hors la présence d'un de ses 4 employeurs ?

En démocratie, on élit des représentants du peuple pour certaines collectivités (commune, conseil général, conseil régional, assemblée nationale, état ...).

Ces représentants du peuple élus élisent à leur tour leurs délégués dans d'autres collectivités (structures intercommunales, sénat, ...).

Ce sont les élus (employeurs) qui décident de la politique des collectivités et ce sont des collaborateurs (employés) qui les mettent en application.

Il est donc d'usage qu'un élu (maire, adjoint, conseiller municipal ...) souhaitant avoir des explications d'une collectivité partenaire pose d'abord la question au délégué représentant sa collectivité. Si ce dernier n'est pas en mesure de fournir la réponse, il questionne lui-même le président de ladite collectivité partenaire et transmet la réponse à qui de droit.

Ainsi - à défaut de me poser la question s'ils ne souhaitent aucun dialogue avec moi -, les deux élus (non délégués au SIBV2C, non riverains de la Couze) souhaitant avoir des précisions quant à l'organisation du syndicat intercommunal auraient dû s'adresser à Alain Baptiste - délégué titulaire -, Michel Béchadergue ou Anne-Marie Marquais - délégués suppléants de Couze et Saint-Front.

S'ils ne souhaitaient là encore aucun dialogue avec l'un de leurs trois collègues précités, ils auraient dû prendre rendez-vous avec M. le Président du SIBV2C ... ou un membre du bureau dont fait partie le beau-frère d'un de nos deux conseillers inquiets !!!

Contactant directement un salarié pendant son temps de travail et sur son lieu de travail sans concertation avec les élus référents, ils le mettent ainsi "en porte à faux" vis-à-vis de ses 4 employeurs ce qui n'est pas très "fair-play" ...

Je prends - quant à moi - l'engagement de les inviter à notre prochain Conseil Syndical afin qu'ils puissent poser toutes questions les intéressant à l'ensemble des délégués du SIBV2C qui leur apporteront collectivement toutes réponses utiles. Je suis sûre que nos collègues - qui tout comme moi travaillent ardemment dans la plus grande transparence pour apporter "le meilleur" à la Couze et à ses riverains - ne s'y opposeront pas ...