Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
16 août 2012

Mon étiquette et la démocratie

Dans un article paru le 15 août dans Sud-Ouest et intitulé avec beaucoup d'humour "A Couze, Madame le Maire fait front", Antoine Tinel résume globalement mon état d'esprit suite à la démission de Jean-Philippe Moron qui entraîne une élection municipale partielle.

Deux ambiguïtés méritent cependant d'être levées ..., les phrases étant sorties de leur contexte.

Mon étiquette

Comme Antoine Tinel l'indique bien, je suis une femme de droite. Je suis fière d'adhérer à un mouvement politique, en l'occurence l'UMP. Je suis donc une citoyenne avec l'étiquette UMP.

Si je ne renie absolument pas cette étiquette citoyenne, j'ai effectivement précisé qu'en tant que maire de Couze et Saint-Front, je m'étais présentée et me présente encore comme "sans étiquette".

Etre maire d'un petit village n'a rien à voir avec la gestion d'une ville moyenne ou grande ...

Dans une ville d'importance, le scrutin est un scrutin de liste et est proportionnel. Il y a une majorité et il y a une opposition qui se marquent lors des conseils municipaux et dans la gestion de la commune.

Dans une petite commune rurale, le scrutin est différent : "on panache" !!!... Et dans un petit village, tout le monde se connaît, se fréquente au quotidien ... Tout le monde partage les mêmes rues, les mêmes chemins, les mêmes problèmes ... L'équipe municipale fait partie intégrante de la vie quotidienne et c'est un devoir et une nécessité pour elle d'être ouverte à absolument toute la population, toutes les associations, toutes les composantes de son territoire ... Il n'est pas question d'être de droite, de gauche, du centre ou de je ne sais quoi encore ... L'équipe municipale doit être simplement ... citoyenne ! Apolitique et citoyenne !

Tel est le cas à Couze et Saint-Front ... Le Conseil Municipal est composé d'hommes et de femmes de toutes sensibilités qui, au fil du temps, sont devenus des amis ... et qui, comme des amis, lorsqu'ils sont autour d'une bonne table ou d'un verre de bière, se chamaillent au moment d'élections à objectif politique, qui argumentent, qui débattent ... sainement et dans la bonne humeur !... Mais ... chaque mardi matin quand la municipalité se retrouve autour de la table en salle du Conseil pour gérer la commune, il n'est question que d'un seul sujet : COUZE ET ST FRONT.

La démocratie

A lire l'article, on pourrait presque croire que je ne la respecte pas !!! Les élections ... ça m'agace, à lire Antoine Pinel.

La phrase est bien entendue sortie de son contexte !!!

Bien sûr que non ... Les élections ne m'agacent pas !!!.... Je dirais même que je ... les adore !!!... et depuis toute ... petite !!!

Par contre, oui ... celle-ci m'agace ... Elle m'agace parce que provoquer une élection partielle à 18 mois d'une élection normale n'a pas de sens ..., n'est pas preuve d'un grand sens des responsabilités ... A 6 mois près, un cinquième élu pouvait démissionner sans que cela ne provoque une élection ...

Une élection ..., c'est beaucoup de travail de préparation, d'organisation, de suivi ... pour les élus, pour les collaborateurs municipaux ... et cela engendre de nouvelles décisions, de nouvelles représentations ... qui vont obliger d'autres structures à voter de nouvelles délibérations pour accueillir de nouveaux délégués ...

Le temps passé à traiter ce type de problème n'est pas passé à gérer les problèmes de la commune, les problèmes des citoyens ... On prend du retard ... et ... le temps passé ne se rattrape guère ...

Vive les élections municipales tous les 6 ans !!!

Publicité
Publicité
Commentaires

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité