Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Véronique Dubeau-Valade
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2013

L'Amicale Laïque de Couze ...

... se met en sommeil.

Au cours de son assemblée générale de mardi 15 octobre, aucun membre du Conseil d'Administration n'a souhaité se présenter au bureau et assurer ou la présidence, ou les postes de secrétaire ou trésorier qui étaient vacants suite à la démission de leurs titulaires.

De ce fait, les sections "Aïkido", "Pastel" et "Loisirs créatifs" ne peuvent plus fonctionner non plus et envisagent de prendre leur indépendance. Je les ai assurées toutes trois de mon soutien en tant que maire.

Ecoliers

Au cours de la réunion, un parent d'élève et par ailleurs conjoint d'un conseiller municipal d'opposition au Conseil Municipal de Couze et Saint-Front a signalé créer une association parallèle pour financer des actions dans les écoles du RPI de Baneuil - Cause de Clérans - Couze et Saint-Front au prétexte que l'Amicale Laïque ne réalisait pas cet objectif. Paradoxalement et du fait que l'Amicale Laïque était en difficulté et pouvait être liquidée, elle a demandé à bénéficier, dans un tel cas, du solde créditeur de l'Amicale Laïque au profit de son association en cours de création ...!!!

Une telle demande a laissé pantois bien des adhérents de l'Amicale Laïque à qui cette personne - qui, je crois, fait partie du conseil d'administration de l'Amicale - venait de reprocher de ne pas concentrer ses actions sur l'Ecole de Couze et venait d'annoncer la création d'une structure concurrente !!!

Je dois dire - tant à titre personnel qu'à celui de maire de notre commune - que je suis stupéfaite et triste de voir "casser" l'Amicale Laïque de Couze, une institution de notre village à laquelle ont oeuvré maints et maints responsables Couzots au fil du temps ... et, pour être pragmatique puisque le problème se pose, être sidérée qu'on semble demander de nouveaux financements au-delà de ceux accordés à l'Amicale Laïque ... Comment considère-t-on l'argent public ?...

Une commune a un budget "ficelé" et les attributions de subventions sont si serrées qu'on ne peut y ajouter la moindre fantaisie ...

La Commune assure le fonctionnement de l'Ecole et, de plus, a toujours versé une subvention à l'Amicale Laïque qui complète le financement par nombre d'actions telles que le Carnaval, la Kermesse, les Quines, le Marché de Noël ..., toutes actions destinées à récolter des fonds pour améliorer le sort de nos écoliers et de leurs familles ... Deux associations au profit de l'Ecole, soit directement, soit indirectement via le RPI, ne peuvent être financées simultanément par la Commune ...

Et ... pour des questions d'éthique, il est à mes yeux impensable de financer une association qui en "casse" une autre pour la remplacer ..., qui plus est lorsqu'il s'agit d'une association qui représente l'âme du village ... et de ses anciens ...

J'ose espérer que le bon sens l'emportera sur l'opposition systématique et qu'un nouveau bureau sortira de la prochaine assemblée générale extra-ordinaire pour maintenir vivante l'Amicale Laïque de Couze et renforcer son engagement en faveur de l'Ecole.

Publicité
Publicité
Commentaires

Dans ma vie, j’ai tiré trop bas.
Quand je devais faire un discours, il y avait un conseiller pour me dire : "mettez cette phrase, cela fera plaisir à Untel" ou "supprimez cette phrase, elle gênerait Untel". J’ajoutais, je supprimais. Personne au fond ne m’en savait gré et je m’étais seulement un peu dégradé.
J’ai accepté trop de compromis.
Refusez. Soyez vous-mêmes. Montez, montez le ton. Visez plus haut. … plus haut
(Georges Pompidou, 27 mars 1974 - date de son dernier conseil des ministres)

Publicité

Logo Linkedin

Newsletter
Publicité